Ministres de l'agriculture - Lydia ET Claude Bourguignon (en binome)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ministres de l'agriculture - Lydia ET Claude Bourguignon (en binome)

Message par Oliv94 le Jeu 30 Juil - 9:18

LYDIA BOURGUIGNON:
Nationalité Française
Née en (date inconnue)

Microbiologiste des sols ayant travaillé à l'INRA, elle co-dirige avec son époux leur entreprise "Laboratoire d’analyse microbiologique des sols"


Spécialiste de la revitalisation des sols, elle a réfléchit avec son époux à un modèle agronomique largement plus respectueux de l'environnement, notamment concernant les grandes cultures fourragères et céréalières.


Formation :


1966: B.E.I :Aide Biochimie au Lycée Castel Dijon
1975 : DUT : Analyse Biologique et Biochimique à IUT Dijon
1977 : Licence :Biochimie Structurale et Physiologie Animale à Université Dijon
1984: Année sabbatique à l’Université de Californie Riverside.
2005 : Diplôme d’Université « Pratique de la dégustation par la connaissance du Terroir » mention bien. Institut Jules Guyot Dijon
2006 : Diplôme de Technicien en Œnologie. Institut Jules Guyot Dijon

Site Internet : http://www.lams-21.com/artc/1/fr/



CLAUDE BOURGUIGNON:
Nationalité Française
Né en 1951

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Il a d'abord travaillé à l'INRA où ses travaux (méthode de mesure de l’activité biologique des sols) ont suscité peu d'intérêt. Voyant par ses relevés d’activité biologique que les sols cultivés en labour avec des apports d'engrais chimiques et de pesticides perdaient leurs populations microbiennes et fongiques, et « mouraient » en perdant aussi leurs nutriments et en s'érodant de manière accélérée, il est devenu un des promoteurs, développeurs et spécialistes des techniques de restauration et préservation des sols agricoles par des techniques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agro-écosystème complexe.

Claude Bourguignon est par ailleurs conférencier et formateur, membre de la Société d’écologie, de la Société américaine de microbiologie, enseignant à l'ancienne école d'agrobiologie de Beaujeu. Il a déploré l'absence de chaire officielle de microbiologie des sols en France (depuis que le secteur microbiologie des sols de l’Institut Pasteur a été fermé), ce qui s'est traduit par le manque de formation en microbiologie chez les pédologues et agronomes.

Dans les années 1980, il met au point une méthode de mesure de l'activité micro-biologique des sols et constate qu'en Europe, 90 % de l'activité micro-biologique des sols a été détruite.

Avec sa femme Lydia Gabucci-Bourguignon, maître es sciences, ils fondent en 1989 Le LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) qui analyse sur le plan physique chimique et biologique les sols agricoles, viticoles (ou autres, golfs par exemple), afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement des sols.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourguignon

Oliv94

Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum