Créer un site internet de cours en ligne permettant à tout le monde de se former tout seul en autodidacte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer un site internet de cours en ligne permettant à tout le monde de se former tout seul en autodidacte.

Message par Diffuseur Quantique le Mar 23 Fév - 11:08

Objectifs

L'objectif de ce site est de permettre à chacun d'apprendre et d'avoir accès à toutes les connaissances indépendamment de toute forme de sélection en mettant en place parallèlement au système scolaire classique un autre système qui permet à chacun d'apprendre librement sans forcément supprimer ou modifier le système scolaire actuel.

Pourquoi je propose de libérer l'apprentissage de toute forme de sélection ?

La sélection peut facilement s'opposer à l'égalité de naissance et créer des injustices, la liberté est le meilleur moyen pour engendrer l'égalité de naissance car dans un système libre, chaque personne est autonome et peut librement apprendre selon ses capacités, ses motivations et ses besoins.

Je ne dis pas forcément qu'il faut supprimer l'école tel qu'il existe en France, ça serait trop risqué et ça pourrait engendrer une forte augmentation de graves lacunes, je pense qu'il faut simplement mettre parallèlement en place un autre système qui permet à chacun d'apprendre librement.

Avec internet, nous avons l'occasion de rendre beaucoup plus accessibles toute forme de connaissances.

Description du site internet de cours

Tous les cours en ligne sur le site seront accessibles par tous gratuitement.

Ce site permettra à tout le monde de se former tout seul en autodidacte en dehors du système scolaire classique et diminuera le déterminisme scolaire sur l'accès aux connaissances.

Les enseignants qui mettrons des cours en lignes pourront être récompensé en fonction du nombre de cours mis en ligne et de la note moyenne obtenu par les cours en ligne.

Chaque cours sera noté en fonction de la qualité pédagogique et du contenu.

Les cours seront classifiés par niveau, par exemple bac +5 et par domaines ( physique, chimie, mathématiques, Français, etc ) et sous domaines ( par exemple pour la physique : physique quantique, relativité, mécanique, thermodynamique, physique subatomique, physique statistique, etc )

Ce site inclura les cours de tous les niveaux scolaires existants en France.

Ce site ne permettra pas forcément remplacer entièrement l'école physique classique, par exemple, ne remplacera pas la relation entre enseignant et élève, mais permettra à l'accès à tous les cours de tout niveau à tous sans contrainte de réussite scolaire ou de réussites d'examens, et permettra à tous les élèves et aux étudiants d'accéder à tous les cours de qualité.

Je ne vois pas d’inconvénient de mettre en place un site internet de cours en ligne, faire un site est peu couteux et n'influencera pas de façon négative l'école physique classique.

Ce site sera publique et open source, et sera financé par cotisations sociales.

Des annales d'examens ou des exercices peuvent être en plus mis en place sur ce site pour permettre à chacun s'entraîner et de s'autoévaluer.

Pour aller plus loin pour libérer le travail et l'apprentissage de toute forme de système sélectif

Sinon je suis aussi en train de réfléchir aux solutions qui permettrait à chacun de travailler librement dans n'importe quel domaine selon ses capacités, ses motivations et ses besoins sans qu'il ait besoin d'un système scolaire sélectif.

Pour l'instant je suis en train aussi de réfléchir sur un site en ligne de publications où tout le monde peut publier des publications de tout domaine, les publications peuvent par exemple être des publications de physique théorique ou d'une invention ou autre.

Sinon je pense qu'il faut aussi remettre en cause la propriété intellectuelle en faveur du libre et de l'open source sans pour autant ne pas donner de récompenses aux auteurs et sans pour autant supprimer complètement le droit d'auteur.

Si on arrive à libérer le travail et l'apprentissage de toute forme de système sélectif par des solutions simples non contraignantes, ça pourra être un énorme progrès.

Internet peut jouer un très grand rôle pour libérer le travail et l'apprentissage de toute forme de sélection en adoptant au maximum l'open source et le libre.
Diffuseur Quantique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut