Ministère de l'Agriculture : Lionel Astruc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ministère de l'Agriculture : Lionel Astruc

Message par Françoise Martin le Jeu 5 Mai - 16:31


Lionel Astruc, né le 14 Avril 1974, est écrivain et journaliste Français, expert en développement durable.
Il a écrit quinze ouvrages dont la plupart explorent les filières de matières premières et de produits de grande consommation en France et dans de nombreux pays.
Ses livres font aussi connaître les acteurs pionniers de la transition écologique.
Lionel Astruc a réalisé ses premiers reportages en Chine, en Inde et en Guyane. Il s'est rapidement spécialisé dans les thèmes de l'écologie, des filières de matières premières et de l'économie sociale et solidaire. Il a consacré à ces sujets de multiples enquêtes diffusées dans la presse puis à travers une série de livres.  Dans ces ouvrages, l'auteur remonte les filières du textile et de la mode éthique, de l'alimentation biologique et de la pêche durable, du bois certifié, de l'agriculture, du tourisme responsable ou encore de la finance solidaire. Ses enquêtes; en France et dans une dizaine de pays, montrent à la fois les dérives de la mondialisation et les initiatives pionnières pour changer de paradigme.
Ses travaux mettent en avant les acteurs majeurs de la transition écologique et sociale : Vandame Shiva dont il a écrit la biographie et un livre d'entretiens, Olivier De Schutter rapporteur à l'ONU de 2008 à 2014, Rob Hopkins et Pierre Rabbi qui a participé à (R)évolutions, le livre-programme du Mouvement Colibris.
Parallèlement à son travail d'écriture, Lionel Astruc dirige la Fondation du Groupe Ekibio qui sensibilise les citoyens à propos de l'influence de notre alimentation sur la transition écologiques. (http://fondation-ekibio.com/)
Il a également assuré la veille stratégique du cabinet de conseil Utopies (http://www.utopies.com/fr/), rédigé des rapports pour des institutions telles que l'Agence Belge de Développement (Ministère de la Coopération Belge) et assuré la rédaction en chef du hors série développement durable de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui (http://developpement-durable.bu.univ-lorraine.fr/2012/06/20/perspectives-durables-2011-numero-hors-serie-de-la-revue-larchitecture-daujourdhui/)
https://vimeo.com/41901822

Je propose Lionel Astruc à l'agriculture car je pense que son expérience correspond à ce que doit devenir l'agriculture c'est à dire une agriculture ouverte et écologique!



(ce texte est inspiré d'un post de Bruce Bourguignon sur Facebook)

Françoise Martin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum