Conseiller d'Etat aux affaires démocratiques - Etienne Chouard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseiller d'Etat aux affaires démocratiques - Etienne Chouard

Message par Diffuseur Quantique le Ven 20 Mai - 22:52

Nationalité Française
Né en 1956

"Étienne Chouard est un enseignant français dans un lycée à Marseille. Il accède à la notoriété en 2005, en lançant une campagne pour le « non » à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe. Il est depuis principalement connu comme blogueur.

Les écrits d'Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales », se basent sur son étude de différents régimes démocratiques et constitutions. Il arrive à la conclusion que « la cause des causes » est que « nous laissons écrire la Constitution par les seuls hommes qui ne devraient surtout pas l’écrire », c'est-à-dire les professionnels de la politique. Il défend notamment le système du tirage au sort (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens. Il qualifie l'Union européenne « d'épouvantable piège » qui met en place un « chômage institutionnalisé», et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l'abandon de la création monétaire publique vers les banques privées. Dans une moindre mesure il défend également l'idée du revenu de base inconditionnel.

Titulaire d'une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal et par la suite professeur d'informatique au lycée Marcel-Pagnol à Marseille.

Le 25 mars 2005, il publie sur son site personnel, « Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie », une analyse critique envers le traité constitutionnel européen, se présentant comme un citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnelles. D'après Thierry Crouzet, ancien journaliste d'informatique et auteur de livres de vulgarisation informatique, cet article serait parvenu à un moment où, dans les sondages, le « non » est au plus haut et témoigne d'un malaise grandissant des Français face aux déclarations des politiques et à la directive Bolkestein qui fait figure d'épouvantail".

Note d'explication sur cette désignation :

Le ministère en charge d'organiser les élections nationales est le ministère de l'intérieur. Il en irait de même pour une constituante, puisque le Ministre de l'Intérieur organise le processus et transmet ses directives aux Préfets. En outre, Etienne Chouard aurait sans doute une réflexion pertinente de la relocalisation au plus près de la population de nos forces de police. Par ailleurs, son caractère plutôt doux aurait de quoi désamorcer toute accusation de vouloir créer un Etat policier, et apaiser les tensions dans des quartiers difficiles. A priori, rien n'indique une certaine fermeté dans son caractère face à des flambées de violence, mais nécessité ferait loi de toute façon. Raison pour laquelle je pense qu'il reste un bon candidat à désigner pour ce ministère.

Site Internet : http://etienne.chouard.free.fr/

avatar
Diffuseur Quantique

Messages : 107
Date d'inscription : 10/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum