Ministère des Affaires Etrangères - Pascal Boniface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ministère des Affaires Etrangères - Pascal Boniface

Message par Sylvain Baron le Mar 24 Fév - 13:14

Nationalité Française
Né en 1956

Pascal Boniface est un géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il a notamment traité de l'arme nucléaire et du conflit israélo-palestinien avant de développer un intérêt croissant pour la géopolitique du sport, notamment du football.

Pascal Boniface a étudié au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, puis à l'université Paris-XIII, à Villetaneuse où il obtient une maîtrise de Droit public puis un DEA (Diplôme d'études approfondies) de Droit public.

Il milite au PSU jusqu'en 1980, année durant laquelle il rejoint le Parti socialiste. Diplômé de 3e cycle à l'Institut d'études politiques de Paris, il devient docteur d'État en droit international public en 1985, après avoir soutenu sa thèse sur « Les sources du désarmement »1. Il travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

De 1988 à 1992, Pascal Boniface est conseiller dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères à l'Intérieur et la Défense.

En 1990, Pascal Boniface crée l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), dont le premier budget est de 20 000 F, soit 3 000 €. Au fil des années, cet institut qu'il dirige devient l'un des principaux centres français de recherche dans ce domaine et le seul de cette taille à n'avoir pas été créé par l'État. Il est reconnu d'utilité publique depuis 2009. L'institut (seul think tank français avec l'IFRI) a été classé 27e au classement Global Go-to Think Tank 2013 de l'Université de Pennsylvanie, dans la catégorie Top Foreign Policy and international Affairs Think Tank2.

Pascal Boniface enseigne par ailleurs aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris, ainsi qu'à l'université Paris-XIII Villetaneuse. Il est actuellement maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII3.

Depuis 1985, il publie annuellement L'Année stratégique. Il a lancé (en 1991) La Revue internationale et stratégique, trimestrielle, dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux.

En 1996, il développe le concept de « prolifération étatique ». Il observe que les guerres sont de moins en moins des guerres de conquêtes et de plus en plus des guerres de sécession, que celles-ci sont rarement pacifiques et qu'elles débouchent sur une « prolifération étatique » réelle et dangereuse et moins virtuelle que la prolifération nucléaire, dont il était à l'époque spécialiste4.

À partir de 1997, il va commencer à travailler sur les aspects stratégiques et diplomatiques du sport et développe une « géopolitique du sport », dont il devient un pionnier.

Il est membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l'ONU de 2001 à 2005. Il est administrateur à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 1998 à 2004. Il est membre du Comité de soutien et de réflexion de l'Académie diplomatique africaine (ADA) et membre du Haut Conseil de la coopération internationale de 1999 à 2003.

Site internet : http://www.iris-france.org/

avatar
Sylvain Baron
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://programmedulis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum