Gouverneur de la Banque de France - André Jacques Holbecq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gouverneur de la Banque de France - André Jacques Holbecq

Message par Sylvain Baron le Ven 27 Fév - 22:20

Nationalité Française
Né en 1942

André-Jacques Holbecq est engagé dans différents mouvements altermondialiste, essentiellement comme auteur d'une proposition de système économique alternatif, l'Écosociétalisme, développé sur la base de la notion de sociétalisme dont il est également l'auteur. Il est adhérent à Debout la France (anciennement Debout La République).

André-Jacques Holbecq commence un cursus universitaire (économie et expertise comptable) à la Faculté de Droit de Lille, mais décide de profiter des possibilités offertes par l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) où il obtient son diplôme de pilote lors d'un service militaire en tant qu'appelé. Il est engagé à Air France en 1968 et termine sa carrière en 1993 comme pilote sur Concorde.

À partir des années 1990, et parallèlement à sa carrière de pilote, il s'intéresse à l'économie et écrit son premier livre en 2002 (Un regard citoyen sur l'économie). Il poursuit par la suite une réflexion débouchant sur une proposition de modèle économique alternatif au système capitaliste : l'écosociétalisme.

Ses thèmes de travail sont en particulier la monnaie et la dette publique Son rôle, au côté d'Étienne Chouard, sur les effets supposés de la loi de janvier 1973 sur la Banque de France a été critiquée par Alain Beitone5. L'enquête d'Alain Beitone a fait l'objet d'un résumé dans le journal Le Monde. La blogueuse et juriste Magali Pernin était parvenue sensiblement au même résultat. De son coté, après discussion avec Magali Pernin, Étienne Chouard avait fini par convenir qu'il s'était trompé.

De même une journaliste de l'équipe d'Arrêt sur images a pu démontrer son implication dans la diffusion d'une vidéo prétendant expliquer la dette publique en 10 minutes. Dans le même article une certain nombre d'économistes de renom critiquaient eux aussi vertement les thèses défendues par André-Jacques Holbecq.

André-Jacques Holbecq est engagé dans une réflexion sociologique et économique en particulier sur les sujets de la monnaie, de la dette publique et de la transition écologique.

En travaillant à l’élaboration d’un modèle social, économique et monétaire ayant fait l’objet d’un développement complet dans son livre paru en 2005, « Une alternative de société : l’écosociétalisme », préfacé par Patrick Viveret10 et entièrement disponible sur un site dédié11. Ce modèle qu’il a nommé « le sociétalisme » est relativement proche du « distributisme. »

En estimant que la Nation doit reprendre, en tant que droit régalien, celui d'émettre la monnaie sans intérêts dont elle a besoin pour son développement et le remboursement de la dette publique (« La dette publique, une affaire rentable’’». Il est proche sur ce point du chartalisme mais aussi de la proposition suisse de monnaie pleine(Vollgeld initiative) et du 100 % monnaie. Ses propositions rejoignent par exemple celles de Maurice Allais ou de Bernd Senf.

En préconisant, avec Philippe Derudder l'instauration immédiate en France d'une monnaie complémentaire finançant l’introduction d’un Espace Économique Complémentaire dit Sociétal (complémentaire au système économique existant), dont l'originalité ou la vocation n’est pas la recherche de l'équilibre comptable ou du profit financier mais celle du « bénéfice sociétal ». Cette proposition est développée dans un livre paru en 2011 : « Une monnaie nationale complémentaire » préfacé par Pierre Rabhi

Site Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Jacques_Holbecq

avatar
Sylvain Baron
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://programmedulis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouverneur de la Banque de France - André Jacques Holbecq

Message par moonwolf le Ven 27 Fév - 22:51

je l'ai en contact et ai lu ses livres, très intéressant, une grande maîtrise du sujet et la capacité a le transmettre très pédagogiquement... de plus il faut du courage et une foi sans faille pour tenter d'expliquer la création monétaire a Jean Quatremer - un travail de titan en soi!- ( qui est bouché a l’émeri, de toute façon)... Very Happy
avatar
moonwolf

Messages : 31
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : france (un beau pays)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE : VINCENT BROUSSEAU

Message par RAMIREZ PATRICK le Mer 24 Juin - 15:52

Expérience dans la remise en place d'une banque centrale (création de la BCE) et nous évitera toute erreur .
http://www.upr.fr/conferences/vincent-brousseau-leuro-avant-pendant-et-apres

RAMIREZ PATRICK

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouverneur de la Banque de France - André Jacques Holbecq

Message par MariC le Ven 10 Juil - 15:12

il me parait bien a ce post
avatar
MariC

Messages : 20
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 64
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouverneur de la Banque de France - André Jacques Holbecq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum