Conseil National de la Résistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ministre de l'agriculture - José Beauvais

5 participants

Aller en bas

Ministre de l'agriculture - José Beauvais Empty Ministre de l'agriculture - José Beauvais

Message par Eric Gaubiac Dim 1 Mar - 1:35

Nationalité Française
Né en 1953

Joseph Bové, dit José Bové est l'une des figures du mouvement altermondialiste et homme politique. Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est connu pour ses prises de position contre les OGM et ses actions d'arrachage illégal de plantations OGM, qualifiées de désobéissance civile par ses défenseurs. Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix. Tête de liste Europe Écologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009. Il est actuellement vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.

Le père de José Bové, Joseph-Marie Bové, d'origine luxembourgeoise, est spécialiste des maladies des plantes. Il se voit attribuer la nationalité française en devenant directeur régional de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et devient membre de l'Académie des sciences. José Bové a déclaré que son père n'avait « jamais travaillé sur les OGM » (toutefois, cette affirmation est contredite par la liste des publications de J.M. Bové). Colette, sa mère, née Dumeau, est professeur de sciences naturelles, l'un de ses frères est ingénieur, l'autre informaticien. Il parle anglais couramment, ayant suivi, à l'âge de trois ans, ses parents invités en tant que chercheurs à l'Université de Berkeley. La famille y reste de 1956 à 1959. Par ailleurs, elle passait ses vacances dans une résidence secondaire à Lacanau (hameau de Longarisse).

Inscrit dans un lycée privé d'Athis-Mons tenu par des Jésuites, il en est exclu en 1968 étant réfractaire à l'enseignement de la religion[réf. nécessaire]. Demeuré seul à Paris (ses parents étant mutés à Bordeaux), il fréquente les galas libertaires. Il obtient son baccalauréat, section économie, avec mention. Il envisage l'enseignement de la philosophie et s'inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles et à la faculté de Bordeaux où en 1971, il rencontre Alice Monier qu'il épousera en 1989; ils se sépareront en 2000. Pendant son séjour seul à Paris, début 1970, il est pacifiste et antimilitariste et proche des mouvements chrétiens ouvriers. Il a fréquenté Jacques Ellul de 1971 à 1973 au sein d'un groupe anarchiste non violent. Il milite également dans des mouvements hostiles à la guerre du Viêt Nam. Refusant de faire son service national, il est considéré comme déserteur en 1972.

Réfractaire au service militaire et refusant le statut d'objecteur de conscience, José Bové, recherché par l'armée, trouve refuge dans une exploitation agricole des Pyrénées. En 1973, il participe au rassemblement national contre l'extension du camp militaire sur le causse du Larzac, où il rencontre Bernard Lambert. À l'été 1974, 50 000 personnes participent à l'opération Moisson pour le Tiers monde sur le causse. Il se trouve parmi les quelques militants qui évitent à François Mitterrand, candidat battu quelques semaines auparavant, d'être lynché par des groupuscules maoïstes.

Avec sa femme Alice Monier, et sa première fille Marie, il s'y installe en 1976 et élève des brebis mais ne lâche en rien son côté contestataire. Son opposition au militarisme le conduit tout naturellement à participer à la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac, qui fédère paysans et ouvriers au cours des années 1970. Il fait partie des vingt-deux personnes qui investissent en 1978 le camp militaire et s'emparent de documents attestant la vente de terrains par divers paysans. Il fait trois semaines de prison préventive, et est condamné à quatre mois avec sursis et privation de ses droits civiques pour activités antimilitaristes. Il décide avec sa femme de squatter une ferme à l'abandon depuis 1920, Le hameau de Montredon, et de mettre en valeur les terres convoitées par l'armée. En 1976, il s'installe sur cette ferme. En 1977, il est au volant de l'un des 90 tracteurs qui pénètrent sur le champ de tir avec, sur le garde-boue, un soldat contestataire en cagoule, délégué par les comités de soldats.

En 1981, c'est la victoire du mouvement du Larzac, François Mitterrand annonçant l'annulation du projet d'extension du camp militaire. Les terrains acquis par l'État pour l'extension du camp sont ensuite confiés par bail emphytéotique à la société civile des Terres du Larzac, dont José Bové est l'un des gérants.

Jusqu'à son élection comme député européen, José Bové est demeuré éleveur au sein d'un GAEC (exploitation agricole) d'élevage de brebis pour la fabrication et la vente directe, de fromages de lait de brebis et de yaourts, situé à Montredon (commune de La Roque-Sainte-Marguerite, dans le département de l'Aveyron) sur le plateau du Larzac, où il s'est fait construire une maison en matériaux écologiques.

En 1978, Alice Monier et José Bové fondent un Centre cantonal des Jeunes agriculteurs, (CCJA), dont Alice devient vice-présidente départementale. Dès septembre 1981, il fonde le Syndicat des Paysans-Travailleurs de l'Aveyron, où se retrouvent les membres du CCJA. Se revendiquant des situationnistes, et notamment de son ami René Riesel, il prône — déjà — une « autre agriculture ».

En 1987, il participe à la création de la Confédération paysanne, dont il devient l'un des cinq secrétaires nationaux. Composé de l'aile gauche du syndicat majoritaire (FNSEA) et de petits syndicats de gauche, ce nouveau syndicat agricole veut changer l'agriculture et s'opposer à l'industrie (l'industrie agro-alimentaire moderne et aux industriels fournisseurs des agriculteurs), au nom du respect des personnes (consommateurs et paysans) et de l'environnement.

Outre de multiples manifestations et actions, notamment contre le GATT et la PAC, il développe en local un syndicalisme actif auprès des petits producteurs qui fournissent le lait de brebis indispensable aux caves de Roquefort. Cogérant de la Société civile des terres du Larzac, il fonde et dirige le Comité Roquefort, devenu en 1987, le Syndicat des producteurs de lait de brebis, affilié à la Confédération Roquefort. Il lui faudra batailler fermement (avec occupations et divers coups d'éclat) et longuement pour se faire admettre dans l'interprofession, en mai 1993.

L'engagement de José Bové ne se limite pas au syndicalisme agricole. En 1995, il participe dans l'océan Pacifique à l'opération menée par Greenpeace contre la reprise des essais nucléaires décidée par le président Chirac, fraîchement élu. Il intervient également pour soutenir les mouvements indépendantistes tahitiens et kanaks, étant proche notamment de l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE) et de son fondateur Louis Kotra Uregei8.

Engagé dans l'altermondialisme, il fait également partie des membres fondateurs de l'association ATTAC en 1998.

Site internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Bov%C3%A9

Ministre de l'agriculture - José Beauvais 800px-Jose_Bove_p1200239

Eric Gaubiac

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ministre de l'agriculture - José Beauvais Empty Re: Ministre de l'agriculture - José Beauvais

Message par Fretzi Dim 1 Mar - 16:00

Salut, ou Daniel Cohn-Bendit! jocolor
Fretzi
Fretzi

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ministre de l'agriculture - José Beauvais Empty Re: Ministre de l'agriculture - José Beauvais

Message par FMartin Jeu 5 Mar - 23:07

Oui, et pourquoi pas Hugh Grant, le patron de Monsanto pendant qu'on y est !

FMartin

Messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ministre de l'agriculture - José Beauvais Empty Re: Ministre de l'agriculture - José Beauvais

Message par Sylvain Baron Ven 6 Mar - 14:00

On peut désigner sur ce forum les pires traitres qui soient. C'est le scrutin public qui décidera finalement de qui on souhaite placer à un ministère.
Sylvain Baron
Sylvain Baron
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 44
Localisation : Bordeaux

http://programmedulis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ministre de l'agriculture - José Beauvais Empty MINISTRE DE L'AGRICULTURE : PIERRE RAHBI

Message par RAMIREZ PATRICK Mer 24 Juin - 16:14

Sylvain Baron a écrit:On peut désigner sur ce forum les pires traitres qui soient. C'est le scrutin public qui décidera finalement de qui on souhaite placer à un ministère.

MINISTRE DE L'AGRICULTURE : PIERRE RAHBI
http://www.bing.com/videos/search?q=YOU+TUBE+PIERRE+RAHBI&FORM=VIRE3#view=detail&mid=C7F755275FB281E08CB1C7F755275FB281E08CB1

RAMIREZ PATRICK

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ministre de l'agriculture - José Beauvais Empty Re: Ministre de l'agriculture - José Beauvais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum