Ministre de la Défense - Pierre Rabhi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ministre de la Défense - Pierre Rabhi

Message par Oliv94 le Jeu 30 Juil - 9:44

Ministre de la Défense - Pierre Rabhi

Nationalité Française
Né en 1938

Pierre Rabhi en Algérie, Rabah Rabhi est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ».

Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides.

Après trois ans comme ouvrier agricole, en 1963 il devient paysan dans les Cévennes ardéchoises. Il se lance dans l'élevage caprin avec l'intention de ne pas reproduire les mêmes modèles de productivisme, et expérimente l'agriculture biodynamique.

Après des débuts difficiles, il acquiert assez d'expérience pour accueillir et conseiller à partir de mai 1968 d'autres néo-ruraux. Quinze années leur seront nécessaires pour parvenir à vivre de leur ferme.

En 1978, il est chargé de formation à l'agroécologie par le CEFRA (Centre d'étude et de formation rurales appliquées).

À partir de 1981, il se rend au Burkina Faso en tant que « paysan sans frontières » à la demande du gouvernement de ce pays et avec le soutien du CRIAD (Centre de relations internationales entre agriculteurs pour le développement).

En 1985, il crée un centre de formation à l'agroécologie à Gorom-Gorom, avec l'appui de l'association Le Point-Mulhouse.

En 1988, il fonde le CIEPAD (Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement) avec l'appui du conseil général de l'Hérault. Il met en place un « module optimisé d'installation agricole », de programmes de sensibilisation et de formation, et le lancement de nombreuses actions de développement à l'étranger (Maroc, Palestine, Algérie, Tunisie, Sénégal, Togo, Bénin, Mauritanie, Pologne, Ukraine…).

En 1992, il lance le programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.

Depuis 1994, il anime le mouvement Oasis en tous lieux, visant à promouvoir le retour à une terre nourricière et la reconstitution du lien social.

La même année, il fonde l'association Les Amis de Pierre Rabhi, rebaptisée en 1998 Terre & Humanisme. L'association a pour activité la promotion et la transmission de l'agroécologie.

En 1997 et 1998, il intervient à la demande de l'ONU dans le cadre de l'élaboration de la convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.

De 1999 à 2001, il lance de nouvelles actions de développement au Niger (région d'Agadez) et au Mali (région de Gao).

En 2002, il fait une précampagne présidentielle où il obtient 184 parrainages d'élus et qui donne naissance au Mouvement “Appel pour une insurrection des consciences” (MAPIC).

En 2003, il rencontre Michel Valentin avec lequel il crée en 2004 Les Amanins, un site agroécologique dans la Drôme sur la commune de La Roche-sur-Grane. Cette association sans but lucratif travaille autour de trois axes : l'agriculture, l'éducation et la construction, sous la question « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Il est aujourd'hui le président et animateur du Mouvement les Colibris.

Site Internet : http://www.pierrerabhi.org/

Oliv94

Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministre de la Défense - Pierre Rabhi

Message par karine63 le Ven 2 Oct - 19:19

Oui grâce à sa sagesse il sera d'une grande justesse

karine63

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : Clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum