Ministère de l'industrie - Jacques Nikonoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ministère de l'industrie - Jacques Nikonoff

Message par Sylvain Baron le Mer 25 Fév - 8:49

Nationalité Française
Né en 1952

Jacques Nikonoff, est administrateur civil à la Caisse des dépôts, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, fondateur du mouvement « Un travail pour chacun » (UTC), membre fondateur de la Fondation Marc-Bloch et de l'association ATTAC. Porte-parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Jacques Nikonoff a débuté sa carrière professionnelle comme ouvrier pendant une dizaine d’années : d’abord dans l’imprimerie puis dans l’industrie chez Norton à La Courneuve en Seine Saint-Denis comme ouvrier soudeur. Il y a exercé des responsabilités de délégué syndical à la CGT, (délégué du personnel, du comité d’entreprise, du CHS), puis a connu une période de chômage de plusieurs mois, à la suite d’un licenciement, qu’il a mis à profit pour engager des études.

Il a habité la cité des 4000 à La Courneuve pendant plus de vingt ans.

La réussite de l’examen spécial d’entrée à l’université pour les non-bacheliers lui permit d’entreprendre des études de sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII (Saint-Denis), puis une spécialisation de formation de formateur au Conservatoire national des arts et métiers.

Parallèlement, il a orienté son activité professionnelle vers la formation et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté scolaire, et l’animation d’un comité local pour l’emploi dans une commune de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois).

Poursuivant ses études à l’Institut d'études politiques de Paris et au Centre de formation du ministère des finances, il est reçu au concours d’entrée à l’École nationale d'administration, qu’il intègre en 19841. Administrateur civil, affecté, dès sa sortie, à la Caisse des dépôts, plus grande institution financière publique française, il a été son représentant aux États-Unis pendant plusieurs années et Attaché financier pour le Trésor.

Il a été également directeur de séminaire en économie à l’École nationale d'administration. Actuellement professeur associé en économie à l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII.

Il a été membre de la direction du Parti communiste français de 1999 à 2001.

Il est le fondateur du mouvement Un travail pour chacun UTC dont il a été le président pendant plusieurs années. Il est également membre du Conseil scientifique d’Attac depuis sa création et président d’Attac de 2003 à 2006.

Bernard Cassen, le premier président fondateur d’ATTAC France a proposé en avril 2002 Jacques Nikonoff, alors membre de son conseil scientifique, comme successeur lors de la réunion du dit "Collège des fondateurs", lequel a vocation à désigner la majorité des candidats au Conseil d'administration de cette association. Jacques Nikonoff, après avoir été élu en décembre 2002 par la majorité de ce conseil ainsi désigné, a de fait codirigé Attac jusqu'en 2006 avec Bernard Cassen qui était resté membre de son bureau.

Cette période de quatre ans s'achèvera notamment par la démission de Nikonoff et un très large changement de majorité à l'intérieur de l'organisation.
Site internet : http://www.m-pep.org/

avatar
Sylvain Baron
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://programmedulis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum